MISSIONS


Toutes nos missions sont consignées avec précision. Cela nous permet de contrôler notre travail et d'en tirer des enseignements pour les opérations futures. Les rapports de mission sont également destinés au public. Vous pouvez donc voir ce que les équipes médicales d'INTERPLAST font.


Lisez nos rapports de mission plus loin sur cette page.


Mali, Décembre 2020

À la Clinique Médicale MEDITECH à Bamako, au Mali du 4 décembre 2020 au 11 décembre 2020.

 

Au début du décembre, Dr méd. Volker Wedler est parti en mission avec nous sur les rives du Niger. Ayant déjà été en action au Mali pour la troisième fois, la terre de mission n’était plus nouvelle pour nous. L’infrastructure existait. Les patients pouvaient déjà être identifiés grâce au pré-triage et au soutien du Dr Moussa Baba Daou, le Président de l’Association New Face et Chirurgien plastique. En fait, il n’était pas sûr à 100% jusqu’à peu avant le départ si nous étions en mesure d’effectuer la mission parce que l’hôpital prévu pour notre mission a été transformé en centre de traitement COVID-19 par le Gouvernement du Mali. Cependant, il était possible d’organiser un hôpital alternatif et nous sommes arrivés à Bamako peu après minuit.

mehr lesen

Cameroun, Mars 2020

À l’hôpital Chirurgical-Médical de l’ASPSC (Association pour le Soutien et la Promotion de la Santé au Cameroun) à Bafoussam officiellement prévue du 13 mars 2020 au 27 mars 2020.

 

Le matin, à 9 heures, le jour a commencé par un voyage intéressant avec un chauffeur qui nous a conduits à travers de montagnes et de nombreux paysages verts. La journée prévue pour le triage nous a apporté quelques surprises puisque le collaborateur chargé de la planification a quitté l’hôpital dans un court délai. Notre team de médecins avec Manuela a fait de son mieux; elle a téléphoné et organisé en même temps pour permettre le triage et l’activité chirurgicale de démarrer comme prévu. Le planning du bloc opératoire a finalement été rempli et le travail logistique terminé. Nous attendions le mardi avec impatience - mais les choses ne devaient pas encore se dérouler sans heurts.

mehr lesen

Palestine, Février 2020

À l’Hôpital Martyr Khalil à Jénine, en Palestine (Cisjordanie) du 14 février 2020 au 21 février  2020.

 

La mission est déjà entrée dans sa troisième phase. Cette année, un total de 28 opérations chirurgicales a été réalisé dans un délai de 5 jours. La plupart des interventions chirurgicales étaient des opérations de résolution de contractures avec une couverture complète de la peau après des brûlures ou des brûlures causées par de l’eau bouillante. Avec cela, nous avons été soutenus par l'ONG PCRF (Palestine Child Relief Fund).

 

L'équipe s'est réunie à l'aéroport de Zurich le matin du 14 février. Après l'enregistrement des sept boîtes d'ustensiles médicaux et des cadeaux faits à la maison, nous avons pris une tasse de café avant le voyage à Tel-Aviv, puis à Jénine. Le vol s'est déroulé sans problème, cependant, l'entrée d'un membre de notre équipe a été brièvement refusée.

mehr lesen

Ghana, Novembre 2019

 

 

Mission à l'Hôpital St. Joseph de Koforidua, au Ghana, du 23 novembre 2019 au 1er décembre 2019.

 

Après notre voyage d'évaluation en 2018, nous avons décidé d'effectuer notre première mission de chirurgie de la main à l'Hôpital St. Joseph de Koforidua, à l'est du Ghana. 

Après un vol sans encombre, nous avons été ramassés avec deux bus à Accra par deux frères moines. Le jour suivant, nous avons été conduits à l'Hôpital Saint-Joseph environ 2,5 h au nord. En arrivant à l'hôpital vers midi, nous avons été chaleureusement accueillis par le frère François (Directeur de l'Hôpital) et Bernard (Responsable de l'Hospice). Après l’attribution des chambres, le déjeuner était prêt. Nous avons donc pu commencer par la consultation en début d'après-midi.

mehr lesen

Burkina Faso, Octobre 2019

 

 

Mission à la Clinique Ségdago à Léo, au Burkina Faso du 12 octobre 2019 au 22 octobre 2019.

 

La mission a été réalisée en tant que projet commun avec 21 opérations dans un délai de 6 jours.

Malgré l'arrivée tardive, nous sommes allés ensuite directement de Ouagadougou à Léo dans le noir. Le lendemain, une cinquantaine de patients nous attendaient avec leurs compagnons.

 

 

 

mehr lesen

Mali, Août/Septembre 2019

 

À l’hôpital « Golden Life American Hospital », Bamako (Mali) du 26 août 2019 au 4 septembre 2019.

 

Notre lieu de travail était à l’hôpital « Golden Life American Hospital », situé directement sur le Niger entre les deux ponts principaux sur le fleuve. Le parrainage est une coopération entre un groupe turc, malien et américain qui s'est achevée il y a un an. C’était un plaisir de trouver l’infrastructure intacte avec les normes les plus modernes. Je n'ai jamais travaillé dans un aussi bon environnement au cours de mes 23 années de travail dans les pays en développement. Pour les opérations sur les patients NOMA, l'infrastructure parfaite a été un grand avantage.

mehr lesen

Cameroun, Mars 2019

À l’Hôpital Chirurgical-Médical de l’ASPSC (Association pour le Soutien et la Promotion de la Santé au Cameroun) à Bafoussam du 8 mars 2019 au 17 mars 2019.

 

C'est la deuxième mission chirurgicale à Bafoussam pour une mission chirurgicale élargie après la première activité pour la détermination du site en juin 2018. Au total, 40 patients ont été évalués et 15 interventions chirurgicales effectuées en 4 jours d’intervention par nous. L'un des moments forts a été de revoir un patient qui avait été opéré l'année précédente.

 

mehr lesen

Burkina Faso, Janvier 2019

 

À l’Hôpital Persis, Ouahigouya, Yatenga du 4 janvier 2019 au 18 janvier 2019.

 

Départ de Zurich avec 11 personnes pour Ouagadougou. Le groupe était composé de trois chirurgiens de la main et d’un chirurgien pédiatrique, d’un anesthésiste, d’un soin d'anesthésie, de deux assistantes techniques en chirurgie, de deux ergothérapeutes et d’une infirmière diplômée. C’était un bon voyage. Nous sommes arrivés à Ouagadougou ponctuellement sans aucun problème. Le tout premier souffle après être sorti de l’avion a montré que nous avions atterri à Ouagadougou. Ça sentait le feu à sa manière.

 

mehr lesen

Burkina Faso, Décembre 2018

À l’Hôpital Persis, Ouahigouya, Yatenga du 16 novembre 2018 au 1er décembre 2018.

 

Au cours de cette mission, nous nous sommes concentrés sur l'évaluation et la reconstruction chirurgicale des patients après NOMA, des brûlures, des malformations innées, des blessures aux mains et des tumeurs. 
Heureusement, un chirurgien buccal local a opéré avec nous tout le temps. Nous nous sommes donc concentrés un peu plus sur la reconstruction de la zone tête/cou. En même temps, les contrôles de la progression postopératoire ont été garantis par lui.

mehr lesen

Jénine, Juillet 2018

 

 

 

 

À l’Hôpital à Jenin en Cisjordanie du 20 juillet 2018 au 27 juillet.

 

Une autre mission en coopération avec PCRF (Palestine Children Relief Fund) à Jénine en Cisjordanie. L'éventail des interventions chirurgicales consistait principalement en de graves contractures limitant les fonctions après des brûlures, des brûlures causées par de l'eau bouillante, des explosions ainsi que des tumeurs malignes et des malformations innées.

 

mehr lesen

Cameroun, Juin 2018

 

À l’Hôpital Chirurgical-Médical de l’ASPSC (Association pour le Soutien et la Promotion de la Santé au Cameroun) à Bafoussam du 16 juin 2018 au 20 juin 2018.

 

Opération sur demande urgente sur un garçon de 12 ans souffrant de graves cicatrices après une brûlure de 30% de sa surface corporelle. En même temps, l'opération a été l'occasion de discuter de la possibilité d'une future collaboration entre INTERPLAST Switzerland, Cheira et ASPSC.

 

mehr lesen

Jordanie, Mars 2018

 

 

À l’Hôpital de la Société du Croissant-Rouge à Amman du 16 mars 2018 au 25 mars 2018.

 

Une mission conjointe d'INTERPLAST Switzerland, Cheira et NOIVA pour la chirurgie réparatrice sur des patients du conflit syrien et jordanien.

mehr lesen

Burkina Faso en Janvier 2018 – Chirurgie de la main

 

 

À l’Hôpital pour Enfants Persis, Ouahigouya, Yatenga du 12 janvier 2018 au 27 janvier 2018.

 

La première mission purement chirurgicale de notre association a été à nouveau caractérisée par une collaboration très étroite et agréable avec Cheira et sur place avec Ensemble pour Eux.

mehr lesen

Mission: Jordanie 30.11.-3.12.2017 (Auteur: Astrid Bergundthal)

Download
Einsatzbericht Jordanien November 2017.p
Adobe Acrobat Dokument 659.2 KB

Mission: Burkina Faso 3.11.-17.11.2017

Plus d’informations sur notre mission sous « EN SAVOIR PLUS ». 

mehr lesen

Mission en Tajikistan: 24.-28.9.2017

Lisez notre rapport de mission du Tadjikistan, où nous avons vérifié la faisabilité de missions sur invitation officielle.

mehr lesen

Mission à Jénine/Cisjordanie

La mission s’est déroulée en coopération avec Palestine Children’s Relief Fund (PCRF) du 17 au 24 mars  2017.

mehr lesen

INTERPLAST en Jordanie

3 – 5 mars 2017 – Évaluation d’une mission à la frontière syro-jordanienne pour le traitement de patients dans le camp de réfugiés de Zataari.

mehr lesen

INTERPLAST au Burkina Faso

Du 25 novembre au 10 décembre 2016 - Mission chirurgicale à l’Hôpital Persis à Ouahigouya/Burkina Faso et évaluation de l’emplacement à Bamako/Mali pour les missions futures en coopération avec Cheira, Ensemble pour eux et NOMA-HILFE-SCHWEIZ.

mehr lesen

INTERPLAST en Tanzanie

La première collaboration d’INTERPLAST Switzerland et "Zurich meets Tanzaniadu 9 au 24 septembre 2016.

mehr lesen