Toutes nos missions sont consignées avec précision. Cela nous permet de contrôler notre travail et d'en tirer des enseignements pour les opérations futures. Les rapports de mission sont également destinés au public. Vous pouvez donc voir ce que les équipes médicales d'INTERPLAST font.
Lisez nos rapports de mission plus loin sur cette page.
Francis Hospital Mutolere, Kisoro, Ouganda du 24.05.2024 au 01.06.2024.
Près d'un an après la première mission à Kisoro, en Ouganda, de nouveaux patients, dont certains déjà connus, attendent l'équipe d'Interplast Switzerland.
Outre les contractures de brûlures et les chéloïdes typiques, des reconstructions mammaires, des fentes labio-palatines et d'autres nombreuses malformations congénitales nous attendent cette année.
Dans le rapport d'intervention, les membres racontent leurs impressions et leurs expériences.
Lisez maintenant et apprenez-en plus.
Golden Life Hospital à Bamako, Mali du 06.04.2023 au 12.04.2023.
La collaboration avec l'organisation "New Face" et le Golden Life Hospital à Bamako, au Mali, dure depuis huit ans. Cette année encore, une équipe s'est consacrée à la chirurgie reconstructive. La plupart des patients étaient des enfants souffrant de contractures cicatricielles aux mains, de noma au visage ou de défauts congénitaux. Cependant, des reconstructions mammaires après un cancer du sein ont également pu être effectuées, un projet qu'Interplast Switzerland tente d'établir de plus en plus dans les pays en développement.
Lisez tout sur les impressions de la dernière mission.
Hôpital St Joseph à Koforidua en janvier 2024
Après une pause forcée de quatre ans en raison de la pandémie, Interplast Suisse a pu effectuer sa deuxième mission au Ghana.
Une équipe motivée de spécialistes composée de trois chirurgiens de la main, d'une équipe d'anesthésie, de deux assistants techniques opératoires (ATO), de deux ergothérapeutes et d'un cuisinier s'est rendue à Koforidua, à trois heures de route d'Accra, avec beaucoup d'excitation quant à ce qui l'attendait après quatre ans d'interruption de la mission.
Pour en savoir plus sur toute la mission et des opérations, consultez le rapport de mission.
Clinique Centre Medico-Chirurgical Sédogo du 14.10.2023 au 04.11.2023.
Le grand engagement d'Interplast Switzerland sur trois semaines au total avec trois équipes différentes : un tour de force organisationnel et un succès chirurgical absolu.
Avec trois spécialités différentes - la chirurgie des brûlures, du sein et de la main - il a été possible de maintenir une activité chirurgicale efficace pendant toute la période.
En collaboration avec le personnel local, nous avons pu apporter les meilleurs soins à de nombreux patients avant, pendant et après les opérations et les aider à retrouver une meilleure qualité de vie et une meilleure fonctionnalité grâce à nos interventions.
Francis Hospital Mutolere, Kisoro, Ouganda du 22.06.2023 au 30.06.2023.
La première mission d'Interplast Switzerland à Kisoro, en Ouganda, a été un succès. Après un premier contact et une exploration l'année dernière, une mission d'essai dans une nouvelle région a pu être menée à bien.
Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration afin d'améliorer à l'avenir la qualité de vie des patients dans cette région grâce à nos interventions.
Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette mission ainsi que sur les prochains projets d'Interplast Switzerland dans le nouveau rapport de mission.
Clinique Centre Medico-Chirurgical Sédogo du 03.03.2023 au 12.03.2023.
Directement après la mission à Bamako, au Mali, une mission Interplast Switzerland a eu lieu à Léo, au Burkina Faso.
Dans la salle d'opération bien connue et bien équipée de la clinique Centre Medico-Chirurgical Sédogo, la majorité des opérations ont porté sur des chéloïdes, des contractures cicatricielles et des malformations.
Plus d'informations dans le rapport d'intervention.
Golden Life Hospital à Bamako, Mali du 24.02.2023 au 03.03.2023.
Au début de l'année 2023, une nouvelle mission d'Interplast Suisse a eu lieu à Bamako, au Mali.
Afin de sensibiliser au cancer du sein, Interplast a lancé le projet de créer un centre du sein dans la région et de fournir aux patientes des services de chirurgie reconstructive du sein. Mais comme pour tout nouveau projet dans une telle région, les progrès sont lents.
C'est pourquoi l'équipe a également travaillé sur les problèmes classiques de la reconstruction plastique dans la région, comme la reconstruction faciale après le Noma, les brûlures et les défauts congénitaux.
Lisez la suite pour avoir une idée complète de la mission.
Klinik Centre Medico-Chirurgical Sédogo de 07.04.2022 à 14.04.2022.
Interplast-Switzerland est de nouveau en mission. L'on pourrait penser qu'une certaine routine s'est établie, en voyant le grand nombre d'interventions que nous avons déjà organisées ces dernières années. Pourtant il n'y a toujours pas de routine. A chaque fois c'est de nouveau passionnant, incertain, émouvant et imprévisible de planifier, réaliser et de préparer une telle mission.
Cette mission avait pour cible la reconstruction mammaire chez les femmes atteintes d'un cancer du sein. Apprenez-en plus sur la dernière mission et laissez-vous bercer par les impressions de l'équipe.
Golden Life Hospital à Bamako, Mali du 05.02.2022 au 12.02.2022.
Interplast-Switzerland débute la nouvelle année avec une nouvelle mission à Bamako, au Mali. Au Golden Life Hospital, avec la collaboration de l'Association New Face, l'équipe du Dr. Wedler au bloc opératoire traite de nombreuses contractures cicatricielles, reconstructions mammaires et reconstructions chez des patients Noma.
Centre Médico-Chirurgical Sédago à Léo, au Burkina Faso du 25 novembre 2021 au 04 décembre 2021.
Une mission a été planifiée à Persis, Ouahigouya. Au préalable, nous avons appris qu'il y avait cas de COVID-19 à Persis et que le service de santé de la clinique avait mis le bloc opératoire en quarantaine pendant 14 jours. Cela aurait pu être un problème gérable, mais malheureusement, il y a eu de nouveaux attentats très près de Ouahigouya, et on nous a conseillé de ne pas venir pour des raisons de sécurité. Nous avons donc cherché des solutions pour ne pas devoir annuler la mission et avons pu la déplacer à court terme à Léo, au sud du Burkina Faso.
Centre Médico-Chirurgical Sédago à Léo, au Burkina Faso du 1 octobre 2021 au 10 octobre 2021.
Enfin, il a été possible de planifier à nouveau une mission au Burkina Faso. Après des troubles accrus prolongés et des incertitudes liées au COVID-19, une petite équipe a pu tester la nouvelle situation et les nouvelles installations de la clinique à Léo, au sud du Burkina Faso.
À la Clinique Médicale MEDITECH à Bamako, au Mali du 4 décembre 2020 au 11 décembre 2020.
Au début du décembre, Dr méd. Volker Wedler est parti en mission avec nous sur les rives du Niger. Ayant déjà été en action au Mali pour la troisième fois, la terre de mission n’était plus nouvelle pour nous. L’infrastructure existait. Les patients pouvaient déjà être identifiés grâce au pré-triage et au soutien du Dr Moussa Baba Daou, le Président de l’Association New Face et Chirurgien plastique. En fait, il n’était pas sûr à 100% jusqu’à peu avant le départ si nous étions en mesure d’effectuer la mission parce que l’hôpital prévu pour notre mission a été transformé en centre de traitement COVID-19 par le Gouvernement du Mali. Cependant, il était possible d’organiser un hôpital alternatif et nous sommes arrivés à Bamako peu après minuit.
À l’hôpital Chirurgical-Médical de l’ASPSC (Association pour le Soutien et la Promotion de la Santé au Cameroun) à Bafoussam officiellement prévue du 13 mars 2020 au 27 mars 2020.
Le matin, à 9 heures, le jour a commencé par un voyage intéressant avec un chauffeur qui nous a conduits à travers de montagnes et de nombreux paysages verts. La journée prévue pour le triage nous a apporté quelques surprises puisque le collaborateur chargé de la planification a quitté l’hôpital dans un court délai. Notre team de médecins avec Manuela a fait de son mieux; elle a téléphoné et organisé en même temps pour permettre le triage et l’activité chirurgicale de démarrer comme prévu. Le planning du bloc opératoire a finalement été rempli et le travail logistique terminé. Nous attendions le mardi avec impatience - mais les choses ne devaient pas encore se dérouler sans heurts.
À l’Hôpital Martyr Khalil à Jénine, en Palestine (Cisjordanie) du 14 février 2020 au 21 février 2020.
La mission est déjà entrée dans sa troisième phase. Cette année, un total de 28 opérations
chirurgicales a été réalisé dans un délai de 5 jours. La plupart des interventions chirurgicales étaient des opérations de résolution de contractures avec une couverture complète de la peau après
des brûlures ou des brûlures causées par de l’eau bouillante. Avec cela, nous avons été soutenus par l'ONG PCRF (Palestine Child Relief Fund).
L'équipe s'est réunie à l'aéroport de Zurich le matin du 14 février. Après l'enregistrement des sept boîtes d'ustensiles médicaux et des cadeaux faits à la maison, nous avons pris une tasse de café avant le voyage à Tel-Aviv, puis à Jénine. Le vol s'est déroulé sans problème, cependant, l'entrée d'un membre de notre équipe a été brièvement refusée.
Mission à l'Hôpital St. Joseph de Koforidua, au Ghana, du 23 novembre 2019 au 1er décembre 2019.
Après notre voyage d'évaluation en 2018, nous avons décidé
d'effectuer notre première mission de chirurgie de la main à l'Hôpital St. Joseph de Koforidua, à l'est du Ghana.
Après un vol sans encombre, nous avons été ramassés avec deux bus à Accra par deux frères moines. Le jour suivant, nous avons été conduits à l'Hôpital Saint-Joseph environ 2,5 h au nord. En arrivant à l'hôpital vers midi, nous avons été chaleureusement accueillis par le frère François (Directeur de l'Hôpital) et Bernard (Responsable de l'Hospice). Après l’attribution des chambres, le déjeuner était prêt. Nous avons donc pu commencer par la consultation en début d'après-midi.
Mission à la Clinique Ségdago à Léo, au Burkina Faso du 12 octobre 2019 au 22 octobre 2019.
La mission a été réalisée en tant que projet commun avec 21 opérations dans un délai de 6 jours.
Malgré l'arrivée tardive, nous sommes allés ensuite directement de Ouagadougou à Léo dans le noir. Le lendemain, une cinquantaine de patients nous attendaient avec leurs compagnons.
À l’hôpital « Golden Life American Hospital », Bamako (Mali) du 26 août 2019 au 4 septembre 2019.
Notre lieu de travail était à l’hôpital « Golden Life American Hospital », situé directement sur le Niger entre les deux ponts principaux sur le fleuve. Le parrainage est une coopération entre un groupe turc, malien et américain qui s'est achevée il y a un an. C’était un plaisir de trouver l’infrastructure intacte avec les normes les plus modernes. Je n'ai jamais travaillé dans un aussi bon environnement au cours de mes 23 années de travail dans les pays en développement. Pour les opérations sur les patients NOMA, l'infrastructure parfaite a été un grand avantage.
À l’Hôpital Chirurgical-Médical de l’ASPSC (Association pour le Soutien et la Promotion de la Santé au Cameroun) à Bafoussam du 8 mars 2019 au 17 mars 2019.
C'est la deuxième mission chirurgicale à Bafoussam pour une mission chirurgicale élargie après la première activité pour la détermination du site en juin 2018. Au total, 40 patients ont été évalués et 15 interventions chirurgicales effectuées en 4 jours d’intervention par nous. L'un des moments forts a été de revoir un patient qui avait été opéré l'année précédente.
À l’Hôpital Persis, Ouahigouya, Yatenga du 4 janvier 2019 au 18 janvier 2019.
Départ de Zurich avec 11 personnes pour Ouagadougou. Le groupe était composé de trois chirurgiens de la main et d’un chirurgien pédiatrique, d’un anesthésiste, d’un soin d'anesthésie, de deux assistantes techniques en chirurgie, de deux ergothérapeutes et d’une infirmière diplômée. C’était un bon voyage. Nous sommes arrivés à Ouagadougou ponctuellement sans aucun problème. Le tout premier souffle après être sorti de l’avion a montré que nous avions atterri à Ouagadougou. Ça sentait le feu à sa manière.
À l’Hôpital Persis, Ouahigouya, Yatenga du 16 novembre 2018 au 1er décembre 2018.
Au cours de cette mission, nous nous sommes concentrés sur
l'évaluation et la reconstruction chirurgicale des patients après NOMA, des brûlures, des malformations innées, des blessures aux mains et des tumeurs.
Heureusement, un chirurgien buccal local a opéré avec nous tout le temps. Nous nous sommes donc concentrés un peu plus
sur la reconstruction de la zone tête/cou. En même temps, les contrôles de la progression postopératoire ont été garantis par lui.